« Pour ce projet URF ARTCYCLING, il a fallu fonctionner à l’inverse d’un processus classique de création en apprenant
à écouter les matières et à se laisser guider par elles. » LINA KHEI

Le projet de la collection URF ARTCYCLING est emblématique des connexions possibles entre différents segments culturels. Il allie patrimoine industriel et artisanal, savoir-faire, circuits courts, recyclage, mise en valeur de ce qui est destiné à être jeté et détruit, pédagogie, transmission et dimension artistique.

L’artiste LINA KHEI a souhaité inaugurer cette nouvelle collection lors d’un spectacle artistique innovant et différent d’une collection de couture classique ! Une expérience bousculante et vibratoire. Le spectateur sera en immersion dans un monde sensitif.

Implication de la section Mode du lycée dans le projet 

Avec la complicité active des équipes pédagogiques du lycée professionnel Les Huisselet, des étudiants en BTS – Métier de la Mode et du vêtement et de l’implication de toutes les structures partenaires, un univers fantasmagorique et éphémère a pris forme durant plusieurs mois dans le secret des ateliers de confection du lycée avant qu’il soit dévoilé la première fois le vendredi 18 mars au Musée de l’Aventure Peugeot lors d’un show artistique spectaculaire, vivant et immersif, dans un écrin d’exception.

Fortes de cette expérience, nos étudiantes accompagnées de Mes CHOUET et ROUX ont animé avec l’artiste Lina Khei un deuxième show artistique le vendredi 02 septembre 2022, mais cette fois-ci au Carrousel du Louvre à Paris… Une aventure humaine incroyable.

Un projet riche et multipartenarial

L’association de collecte de vêtements FRIP’VIE et l’entreprise CRISTEL ont généreusement mis à disposition leurs matières premières. Dominique TAGLIA ANDRE, Maître Artisan Couture (Dominique Création à Héricourt) et partenaire de l’artiste depuis plusieurs années, a confectionné les coiffes extravagantes qui complèteront les tenues réalisées par le lycée.

Lina Khei, biographie

 LINA KHEI- artiste française née dans le pays de Montbéliard et dont les oeuvres parcourent le monde, France, Paris, Suisse (Genève), New York, Italie, Dubaï, etc…- est totalement autodidacte. Elle a développé très jeune un sens inné pour l’art et la création : « Déjà petite, à 6 ou 7 ans, je réalisais des dessins pour mes camarades de classe ». Et cette envie de créer continue depuis, passant de dessins à croquis, de bijoux aux vêtements, etc …

LINA KHEI puise principalement son inspiration dans la splendeur et la complexité des traits de la Femme.

Perfectionniste dans l’âme, elle fait jaillir à travers ses oeuvres l’émotion, l’énergie et le mystère que dégagent la beauté des atours et des traits humains.

De ses peintures émane une véritable effervescence de volupté et de puissance.

LINA KHEI transmet avec ses créations l’intensité des vibrations des couleurs par le jeu du contraste et des textures et des fondus.

Elle s’investit également dans le partage et la sensibilisation artistique, culturelle, sociale et environnementale des jeunes adultes en devenir. Elle a créé sa propre structure spécifiquement en ce sens « LES ATELIERS LINA KHEI » qui vise à imaginer, porter et développer des projets innovants et personnalisés autour de l’art et de la culture, en fonction des besoins d’un public ciblé (étudiant en formation, jeune en difficulté, personne en situation de handicap, femmes victimes de violences conjugales etc…).