Depuis la rentrée 2021, les élèves de 1ère BAC PRO AGORA peuvent s’engager dans une option facultative orientée vers le sport. (UFSS)

Afin de sensibiliser les futurs élèves de 1ère BAC PRO AGORA à cette option, un forum était organisé ce lundi 5 juin de 10h à 12h00 au lycée des Huisselets avec les élèves de terminale, les enseignants de la formation et le CIO.

Après une présentation du contenu de la formation par Hélène COINTET, enseignante en EPS et Sophie GASSMANN, enseignante en gestion administration, des tables rondes ont été organisées où les élèves de terminale ont pu partager leurs expériences en PFMP (stages), en chefs d’œuvre (projets)mais également leur ressenti personnel quant à cette unité.

Cette coloration de leur diplôme leur permet d’ouvrir leur champ de compétences au domaine du sport et de l’animation grâce à des stages effectués dans différents secteurs qui y sont liés comme le service des sports de la ville de Grand-Charmont, le Vélo Club de Montbéliard, la patinoire de Belfort, l’Arena 25 ou encore l’Etoile sportive d’Exincourt-Taillecourt durant 6 semaines minimum au cours de leur formation. Ayse a participé notamment, grâce à son stage au Vélo Club de Montbéliard, à l’organisation et l’animation des ateliers du « SAVOIR ROULER A L’ECOLE ».

Parmi les riches expériences exposées par les élèves, il y a les projets qui ont été menés individuellement et collectivement lors des cours de chefs d’œuvre comme l’organisation d’un tournoi de football pour les élèves du lycée un mercredi après-midi au gymnase La Lizaine, l’organisation d’une sortie de classe à Dijon avec un city tour, la préparation et la mise en œuvre d’une course d’orientation en forêt  avec les enfants de primaire de l’école Jules Ferry de Béthoncourt (52 élèves et 3 classes accueillies). D’autres projets innovants sont en cours d’élaboration par les élèves de la classe de 1ère AGORA comme la création d’un livret sur la consommation et la production responsable dans le monde du sport.

Au-delà des stages et des projets de chef d’œuvre, cette option a permis de fédérer les élèves entre eux, qu’ils s’investissent davantage dans leur formation mais également dans la préparation de leur diplôme.

A l’issue des deux années, les élèves passent une épreuve orale avec dossier qui leur permet de valider deux modules du diplôme BPJEPS, dépendant du ministère des sports.

Souleymane, élève de terminale et footballeur amateur depuis plus de 10 ans, semble désormais s‘intéresser à la formation du BPJEPS spécialité éducateur sportif mention sports collectifs (spécialité football).

Ce forum s’est terminé par l’intervention de Mme Ventrin, conseillère d’orientation du CIO et de l’établissement, et sportive de haut-niveau, qui a présenté les différentes opportunités professionnelles et de formation dans les métiers du sport.

Après sondage auprès des élèves de seconde, 18 d’entre eux ont manifesté leur intérêt pour cette option.

L’enthousiasme des élèves est un marqueur fort pour le lycée et dans la perspective des JO 2024, le lycée Les Huisselets affiche son adhésion.