Deux classes de première bac professionnel ont été accueillies à la bibliothèque Janusz Korczak à Audincourt dans le cadre des activités proposées aux scolaires par la ville d’Audincourt en amont de la Fête de la BD

Après avoir lu la bande dessinée et travaillé son contexte historique, les élèves de 1PAGOrA (Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités) et de 1PMS1 (Métiers de la sécurité) ont rencontré Jean-Claude Bauer, dessinateur de la BD : Klaus Barbie : la route du rat.

L’auteur qui a assisté au procès de Klaus Barbie pour crime contre l’humanité en 1987 à Lyon en tant que dessinateur de croquis d’audience a ressorti ses dessins d’époque pour transmettre la mémoire des atrocités commises par le boucher de Lyon durant la seconde guerre mondiale, mais aussi sa traque, son procès. Une exposition accompagne la bande dessinée, elle est visible à la bibliothèque pendant la fête de la BD qui a lieu ce week-end.

Il a répondu en toute simplicité aux questions des élèves, et leur a confié avoir été totalement transformé en tant qu’homme par l’audition des souffrances subies par les témoins.

Une rencontre qui aide à former de futurs citoyens responsables et passeurs de mémoire. Merci au service culturel et aux membres de la bibliothèque de la ville d’Audincourt pour cette proposition et leur accueil chaleureux.