En dehors des heures de cours, les élèves peuvent se rendre au Centre de Documentation et d’Information (CDI), en salle d’étude ou au foyer. Les élèves ont aussi la possibilité de pratiquer musculation, escalade, « journalisme », tir à l’arc, photographie et bien d’autres activités qui s’exercent dans le cadre de la Maison des Lycéens ou de l’Association Sportive. L’adhésion à ces deux associations est libre et donne lieu au versement d’une cotisation relativement modique (4,5 € pour la Maison des Lycéens et 3 € pour l’Association Sportive).

 

Centre de Documentation et d’Information

          

Le CDI (Centre de Documentation et d’Information) dispose d’une capacité d’accueil de 45 places réparties en un coin lecture, un coin informatique avec accès internet, un coin « ONISEP », un logiciel de recherche BCDI, un espace Bibliothèque et un espace Travail. Au sein de l’espace Travail, des fonds documentaires régulièrement renouvelés sont disponibles dans tous les domaines : encyclopédie/dictionnaire, philosophie/psychologie, religion, sciences sociales, sciences pures, sciences appliquées, beaux arts/sports, littérature, histoire-géographie. L’espace Bibliothèque permet de découvrir des périodiques, des romans, des biographies, des policiers et des fictions.

Le CDI est aussi un lieu d’échanges et d’expériences en tous genres : participation à des concours en relation avec des sites extérieurs, expositions et rencontres avec des artistes et des professionnels, des écrivains… En plus des séquences pédagogiques au CDI en compagnie d’un professeur, la documentaliste accueille en moyenne 150 élèves par semaine en fréquentation individuelle.

Horaires d’ouverture : tous les jours du lundi au vendredi (sauf le mercredi), non stop de 8H à 12H et de 12H30 à 16H45 (sauf le mardi 14H45).

 

FOYER / LIEU DE DÉTENTE

           

 

Au centre du secteur vie scolaire de l’établissement, un espace de plus de 180m2, « le foyer » offre un lieu de détente fort apprécié. Jeux, musique, vidéo y sont accessibles. La Maison des Lycéens association gérée par les élèves en est l’animatrice. Chaque matin les lycéens peuvent y consommer un « petit déjeuner » thé, café …croissants sont proposés.

Le foyer est également le seul lieu intra-muros où l’usage du téléphone portable est toléré.
Jouxtant le local foyer, un espace polyvalent : la salle « Emile Hauger » peut accueillir plus de 150 personnes pour des conférences, représentations théâtrales et autres manifestations.

 

ASSOCIATION SPORTIVE

           

Les élèves intéressés adhèrent à l’Association Sportive (AS) dont les activités sont encadrées par les professeurs d’EPS du lycée.
Les licenciés ont la possibilité de participer aux rencontres UNSS organisées dans le cadre du district le mercredi après-midi le plus souvent. Il s’agit de sports collectifs ou d’activités plus ponctuelles (vtt, ski de fond…).

Tout un programme sportif est également proposé entre 12H30 et 13H30 : musculation, danse… Chaque année, fin mai ou début juin, un stage Aventure Nature d’une semaine est organisé : Kayak, VTT, escalade… sont au rendez-vous. Alors, SOYEZ NOMBREUX A REJOINDRE L’AS !

LA MAISON DES LYCÉENS

Association « des élèves pour les élèves », la Maison des Lycéens a son siège dans l’établissement. Elle fonctionne exclusivement avec les cotisations de ses membres – chaque élève peut adhérer pour la somme annuelle de 4,5 euros.

Une salle équipée en informatique et vidéo de haut de gamme est le siège du « club journal » cheville ouvrière de l’association. Le journal du lycée « gribouille-hard » parait chaque trimestre… un journal télévisé jalonne l’année au gré des événements important… reportages, visites de studios professionnels, contacts avec des journalistes sont au menu du club.

Des actions de solidarité tout au long de l’année scolaire confirment des partenariats avec les grandes causes, entre autre une journée E.L.A. mobilise l’ensemble du lycée autour de la lutte contre les leucodystrophies. Chaque membre de l’établissement peut proposer la mise en place d’un nouveau club.

Back to top