Retour à l'accueil

RECRUTEMENT :

Être titulaire d’un baccalauréat général, technologique (STG ou ST2S) ou professionnel du domaine tertiaire, les personnes titulaires d’un BEP Carrières Sanitaires et Sociales ou d’une Mention Complémentaire Aide à domicile peuvent également se présenter.

DURÉE DE LA FORMATION :

1 an (35 semaines).
Formation au lycée : 490 heures (2 jours par semaine)
Formation en milieu professionnel : 735 heures (3 jours par semaine).
 

ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES :

- Accueil des patients, familles et professionnels de santé (accueil physique et téléphonique),
- Gestion des dossiers médicaux (préparation, traitement des dossiers des patients, traitement des demandes des médecins…),
- Planification : gestion de rendez-vous des agendas des médecins, tableau des hospitalisés…
- Traitement des courriers, saisie et mise en forme de comptes rendus médicaux,
- Gestion des stocks, des recettes, du suivi des remboursements…

DÉBOUCHÉS :

L’objectif de cette formation est l’insertion professionnelle en tant que secrétaire médicale ou
secrétaire médico-sociale. Les possibilités d’emploi sont réelles.
Le bénéficiaire de la formation a acquis une double compétence : il fait preuve d’un grand sens de l’organisation et du relationnel mais également d’une bonne connaissance du domaine médical. Il a bénéficie d’une formation théorique et pratique qui répond aux exigences des professionnels de la santé. Il peut exercer son activité dans un établissement médical (hôpitaux, cabinets…), dans une structure médico-sociale ou dans un service social (caisse d’assurance maladie…).

Il se charge de l’accueil des patients et de la gestion administrative de leur dossier : il organise les rendez-vous, oriente les patients à leur arrivée, saisit les comptes-rendus des consultations ou des examens, tient à jour les dossiers, les classe, les archive, gère les stocks de médicaments et l’entretien des instruments… Cette formation prépare également au concours de secrétaire médicale de la fonction publique hospitalière.

PARTENAIRES :

Nos partenaires sont les professionnels du secteur de la santé. Il s’agit principalement des centres hospitaliers, notamment celui de Belfort-Montbéliard, des cliniques, des laboratoires d’ analyses médicales, des cabinets médicaux ou des structures médico-sociales comme les Maisons de retraite.

N’hésitez pas à télécharger notre plaquette d’information en cliquant ici ! 

Titre professionnel de Secrétaire Assistant(e) Médico-Social(e)

  • Categories →
  • Apprentissage et formation pour adultes
  • Tertiaire
 
Back to top