Retour à l'accueil

Recrutement :

Élèves titulaires d’un baccalauréat général, technologique ou professionnel du domaine tertiaire.

Activités professionnelles :

Situer l’environnement économique du secteur de l’assurance, utiliser les techniques d’assurances relatives à la souscription du contrat, sa gestion et son règlement pour les assurances de biens et de responsabilité d’une part et les assurances de personnes d’autre part. Gérer les relations avec les clients, conseiller un client et vendre des contrats d’assurance.

Poursuite d’études :

Après le BTS, il est possible d’intégrer l’université pour préparer une licence professionnelle (plusieurs spécialités possible), l’ENASS (École nationale d’assurance) pour préparer une licence professionnelle ( plusieurs domaines envisageables également)

Débouchés :

Les débouchés sont réels.
Le titulaire du B.T.S. peut exercer son activité dans les sociétés d’assurances, de courtage, les agences générales ou les banques proposant des produits d’assurance. Il peut aussi travailler dans les services de gestion de contrats d’assurance des grandes entreprises. Il est prêt à exercer des activités à caractère commercial, technique et de gestion, de la souscription au règlement, en assurances de biens et de responsabilité ou en assurance de personnes.
Le technicien prospecte la clientèle, analyse ses besoins et lui propose des produits d’assurance ou d’assistance, voire des produits financiers.
Il gère également des dossiers de sinistre : il vérifie que la garantie est acquise, définit la responsabilité et les éventuels recours et procède au règlement.
D’abord souscripteur, conseiller, gestionnaire de contrats, technicien d’assurance ou collaborateur d’agence, le technicien peut évoluer ensuite vers un emploi d’agent général ou de courtier d’assurances.

N’hésitez pas à télécharger notre plaquette d’information en cliquant ici !

BTS ASSURANCE (Sous statut scolaire ou par apprentissage )

  • Categories →
  • Apprentissage et formation pour adultes
  • Tertiaire
 
Back to top